Une nouvelle version de la candidature Leader a été déposée en juillet 2015
Le 17 juin dernier, le Président de la Région Aquitaine a écrit au Pays Périgord Vert pour nous dire que notre candidature au programme Leader 2014 – 2020 était admissible.Cependant, la Région, autorité de gestion de ces fonds européens, a souhaité avoir un certain nombre d’éléments complémentaires et a formulé des préconisations.
Le Pays Périgord Vert a donc déposé le 22 juillet 2015 une nouvelle version de sa candidature auprès de la Région Aquitaine.
Une stratégie plus ciblée : Organiser et promouvoir un territoire de proximité et de qualité.
Objectif stratégique 1 : Assurer la répartition équilibrée de services de proximité et d’équipements :
L’objectif est de maintenir la ruralité diffuse du Périgord Vert en assurant une répartition équilibrée des services et des équipements sur le territoire.
Objectifs opérationnels :
- 1- Créer des lieux à vocation multifonctionnelle
- 2- Améliorer l’offre de santé
Objectif stratégique 2 : S’appuyer sur les ressources identitaires du Périgord Vert pour renforcer son attractivité :
Le Pays Périgord Vert doit faire face à une évolution démographique et sociologique de sa population qui s’est accentuée depuis une dizaine d’années : la population vieillit malgré un apport de nouveaux arrivants en moyenne plus jeunes et créateurs d’activités.
Plusieurs facteurs contribuent à cette attractivité : La diversité des associations et des réseaux sociaux, Le nombre importants de projets à vocation écologique, sociale et solidaire, L’image de qualité véhiculée par des produits et savoir-faire locaux spécifiques dans le domaine de l’agriculture, de l’artisanat d’art et du cuir.
Objectifs opérationnels :
2.1- Encourager le lien social et les pratiques solidaires
2.2- Soutenir les démarches collectives de valorisation des produits et des savoir-faire locaux
Objectif stratégique 3 : Faciliter la mobilité et améliorer l’accessibilité du territoire :
Le caractère rural du Périgord Vert oblige les habitants à être mobiles, physiquement et intellectuellement. La volonté des élus est de garder ce caractère rural, aujourd’hui atout principal de ce territoire à une époque où la société revient vers des valeurs de solidarité, de nature, de proximité, d’authenticité.
Objectifs opérationnels :
3.1- Favoriser l’émergence de solutions pour la mobilité des jeunes et des demandeurs d’emploi
3.2- Expérimenter de nouvelles formes de mobilité pour tous sur le territoire
Rappel : L’éligibilité des dépenses d’un projet ne pourra commencer qu’à partir de la signature de la convention de mise en œuvre du programme LEADER entre la Région Aquitaine et le GAL Pays Périgord Vert.
Pour tous renseignements, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et par téléphone au 05 53 06 05 00.