Le Pays Périgord Vert était au 1er forum de Nouvelle-Aquitaine sur la coopération territoriale
Le Pays Périgord Vert était au 1er forum de Nouvelle-Aquitaine sur la coopération territoriale, le 23 novembre dernier, à Brive-la-Gaillarde (19). Cette rencontre a réuni près de 150 participants de la nouvelle grande région (territoires, collectivités territoriales, porteurs de projets). Son objectif était d’informer sur les enjeux et la plus-value de la coopération territoriale en donnant à voir la diversité des projets de coopération en Nouvelle-Aquitaine. La thématique a été abordée au sens large, au prisme de plusieurs thèmes (économie sociale et solidaire, agriculture de proximité, numérique, patrimoine culturel, tourisme, transition énergétique, ...) et des financements potentiels.
Pourquoi on y était ?
Le programme LEADER offre l’opportunité de soutenir des projets de coopération territoriale. La coopération est un outil au service de la stratégie du programme qui doit s’intégrer pleinement dans le projet de territoire. Ces projets permettent d’apporter une valeur ajoutée à des projets locaux par le partenariat : compréhension mutuelle de problématiques, apport de méthodes, échanges d’expériences, mutualisation d’outils, réalisation d’actions communes, etc. Au-delà d’un échange d’expériences sur une problématique similaire, il s’agit bien de réaliser un projet commun avec des acteurs d’autres territoires en France ou en Europe.
Les principes de la coopération :
1) La coopération est l’un des principes fondamentaux du programme LEADER.
2) Elle fait partie intégrante de la stratégie locale de développement : la coopération interterritoriale et transnationale fait l’objet d’un objectif à part entière avec une enveloppe dédiée (62 500 € de FEADER).
3) La coopération dans LEADER peut se faire avec d’autres territoires ruraux en France (coopération interterritoriale) ou en Europe (transnationale).
4) Pour mettre en place un projet de coopération, il faut au moins 2 territoires, dont un chef de file. Le GAL chef de file est celui qui coordonne le projet, il est responsable de la mise en œuvre du projet de coopération et de la rédaction de la convention de partenariat.
5) Les porteurs de projets dans le cadre de la coopération ne sont pas forcément les GAL, c’est souvent des acteurs privés ou publics d’un territoire qui coopèrent avec des acteurs d’un ou plusieurs autres territoires.
6) Un projet de coopération est formalisé par un accord de partenariat qui est un document juridique signé par tous les partenaires. Il énonce clairement les objectifs du projet, les initiatives qui seront menées pour les atteindre, le rôle de chaque partenaire et la participation financière de chacun au projet.
Quelques exemples de projets de coopération en cours en Nouvelle-Aquitaine :
Agriculture – filière ovine : action de coopération interterritoriale entre les GAL Haut-Béarn, Haut Limousin, Montagne basque, Périgord Noir et Sud Est Vienne sur l’accompagnement de projets d’installation et de transmission en élevage ovin (sessions d’accueil d’actifs, bergerie communautaire, espace test agricole, ...).
Tiers lieux et numérique : action de coopération interterritoriale entre les GAL Pays de Guéret, Landes Nature Côte d’Argent et Sud Charente pour renforcer le dynamisme des tiers lieux et leur contribution au développement local.
Patrimoine naturel et culturel : action de coopération transnationale menée entre le GAL Châtaigneraie Limousine, le GAL Pays Dignois (Alpes-de-Haute-Provence) et un territoire roumain sur la valorisation des ressources naturelles et culturelles.
Tourisme adapté : action de coopération interterritoriale entre les GAL Cœur-Entre-Deux-Mers, Châtaigneraie Limousine et Loire-Forez (Loire) qui vise à développer l’accessibilité pour tous (personnes en situation de handicap, famille, personnes âgées, malades, etc.).
Des idées pour le Périgord Vert ?
Vous avez envie de faire de la coopération ?
Vous êtes confrontés à une problématique et vous avez envie d’échanger avec d’autres pour trouver des solutions ?
Vous êtes déjà en contact avec d’autres territoires français ou européens et vous avez envie de concrétiser votre partenariat ?
Contactez l’équipe technique du programme LEADER pour vous accompagner et vous aider dans votre démarche.
Mots-clés: Leader, Périgord Vert