Favoriser l’accueil et l’installation des Nouveaux Arrivants en Périgord Vert
Article publié le 18 septembre 2014
C’est devant une assemblée constituée d’une vingtaine d’élus municipaux que Vincent Arot, stagiaire au Pays Périgord Vert pendant 6 mois, a présenté lundi 15 septembre 2014 à Condat-sur-Trincou les résultats de son travail sur « les dynamiques démographiques et actions favorisant l’accueil et l’installation des nouveaux arrivants en Périgord Vert ».
Dans une première partie, il a fait état de la situation démographique et a mis en évidence la nécessité de l’apport de nouvelles populations au territoire du Périgord Vert afin de faire face au vieillissement de sa population et à un solde naturel déficitaire.
Des nouveaux arrivants en progression
La venue de nouveaux arrivants sur notre territoire tend à s’intensifier. Sur la dernière période de recensement de 2003 à 2007, nous comptons 2.560 nouveaux arrivants / an contre 1.735 / an sur la période de 1990 à 1999. Ainsi, en 2008, la part des nouveaux arrivants dans la population locale représente 15%.
Vincent a ensuite présenté le profil de ces nouveaux arrivants dont un sur deux a moins de 50 ans et est en situation d’activité (1/3 sont artisans, commerçants ou chefs d’entreprise). Ils arrivent pour 80% du sud-ouest de la France, du nord et de l’Île de France, et pour 20% de l’étranger (il s’agit surtout de Britanniques).
Dans l’enquête internet menée par Vincent auprès de 85 nouveaux arrivants, la grande majorité a indiqué être venue par choix et dit avoir eu un véritable « coup de cœur » pour le Périgord Vert. Les raisons qui les amènent à s’installer sont la recherche d’un cadre de vie conciliant espace et nature ainsi que des prix immobiliers attractifs.
Des préconisations pratiques
Enfin il a fait part à l’assemblée de ses préconisations, parmi lesquelles :
- Sensibiliser et accompagner les municipalités à l’accueil des nouveaux arrivants.
- Favoriser et valoriser les initiatives des collectivités et associations locales en termes d’accueil des nouveaux arrivants et de découverte du territoire.
- Multiplier les occasions de rencontre et d’échange entre la population locale et les nouveaux arrivants.
- Améliorer notre visibilité auprès des porteurs de projet vivant sur le territoire qui actuellement, faute d’information suffisante, ne peuvent pas faire appel aux services du Réseau Local d’Accueil.
À propos du stage de Vincent Arot
Durant son stage, Vincent, étudiant préparant un Master Chargé de développement local à l’Université de Rennes 1, a travaillé en lien étroit avec Cécile Menu, animatrice du Réseau Local d’Accueil du Pays Périgord Vert. Ses conclusions permettent d’identifier les points à améliorer et donnent des pistes en termes de mise en perspective du RLA dans le cadre d’une nouvelle stratégie de territoire.