Journées Européennes du Patrimoine 2020 : découvrez les visites en Périgord Vert
- Flash infos : les JEP 2020 sont annulées à Bordeaux (arrêté préfect. du 14/09/20)
37e édition pour ce grand rendez-vous annuel des Français avec leur patrimoine ! Des centaines d’animations en Nouvelle-Aquitaine autour du thème retenu cette année « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».
Les 19 et 20 septembre 2020,sur l’ensemble du territoire néo-aquitain, de nombreux acteurs se mobilisent afin de transmettre leur passion, leur savoir-faire… Propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection et de valorisation du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs, guides-conférenciers, bénévoles accueillent les visiteurs dans le respect des recommandations sanitaires en vigueur au moment de l’événement.
Composez votre programme EN CONSULTATN LE SITE DU MINISTERE DE LA CULTURE : JEP_2020_le programme
Zooms
Friche industrielle en cours de reconversion en Périgord Nontronnais
visite du site La Baguette de bois le dimanche 20 septembre avec le service patrimoine du Parc Naturel Régional Périgord Limousin
La Baguette de Bois à Saint-Front-le-Rivière.
Horaires de visite : de 11h à 12h30 puis de 15h à 16h30
Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2020, découvrez l'usine la Baguette de Bois, friche industrielle en reconversion, avec Florian Grollimund, chargé d'études inventaire du patrimoine du Parc naturel régional Périgord-Limousin.
L'usine intrigue dans le paysage au sud du bourg de Saint-Front-la-Rivière, friche industrielle entre Dronne et coteaux calcaire. Bâtie en 1960, c'est une annexe de l'entreprise parisienne La Baguette de Bois, institution connue dans les milieux artistiques et muséaux pour sa production de cadres. L'usine périgourdine en fabriquera durant 40 ans pour les musées du Louvre ou encore la salle des ventes Drouot. Le site est depuis peu en cours de réhabilitation pour accueillir des artisans. Ce nouveau destin répond en partie aux questions que soulève le patrimoine industriel sans activité et l'intérêt d'en préserver l'enveloppe architecturale. Ici, une vaste halle en béton armé de 1100 m² est à découvrir.
Gratuit. Places limitées, inscriptions obligatoires auprès du Parc : 05 53 55 36 00. Prévoir chaussures de randonnées. Port du masque obligatoire.