Des filières d'excellence en Périgord vert
Hier soir, se tenait à l’initiative de Périgord Développement la 1ère rencontre d’affaires sur les filières d’excellence en Périgord. Le Périgord Vert était représenté lors des 2 tables rondes.
Pour la table ronde "Filière Agroalimentaire", le Périgord Vert était représenté par Patrick Laurent, directeur des achats de Mademoiselle Desserts à Condat sur Trincou. L’entreprise emploie plus de 500 salariés et se fournit pour 30% de ses achats en filières locales.
Lors de cette table ronde, l’image de marque du Périgord a été mise en avant comme vecteur de qualité et de réussite, ainsi que la qualité de la main d’œuvre locale.
Sur la seconde table ronde "Filière Cuir et Luxe", 2 entreprises du territoire ont témoigné. La coutellerie Nontronnaise, représentée par son directeur Thierry Moysset, est l’entreprise de fabrication de couteau la plus ancienne de France. Le couteau de Nontron daterait du XIIème siècle et sa virole aurait inspiré celle du Laguiole. Cette entreprise mise sur la qualité de sa production et non sur le développement du chiffre d’affaire à tout va. Thierry Moysset a insisté sur l’importance des « métiers », valorisant une véritable main d’œuvre qualifiée qui « prend le temps de bien faire ». Pour T Moysset, la Dordogne pourrait jouer la carte du tourisme industriel pour présenter la richesse de son savoir-faire.
Enfin, Laurent Duray, Président Directeur Général de la sellerie CWD à Saint Pardoux la Rivière, a mis en avant les cuirs de qualité et le travail de synergie entre les différents chainons de la filière cuir. CWD crée des selles sur-mesure pour les plus grands jockeys du monde.
Les différents chefs d’entreprises présents se sont accordés sur les besoins de formation sur la maintenance de chaines de production comme besoin important sur nos territoires. Ils ont également insisté sur le bien vivre en Périgord, ce qu’ils n’hésitent pas à mettre en avant dans leurs recherches de personnel qualifié.
Les entreprises qui ont témoigné lors de ces tables rondes s’inscrivent dans un réseau d’excellence autour du cuir et du luxe, fortement représenté en Périgord Vert. Ces entreprises montrent qu’il existe une véritable dynamique économique en Périgord Vert.