Approvisionnement de la restauration collective en produits bio et locaux
Afin d’associer les acteurs locaux à son projet de territoire « Territoire durable 2020 : pour un Périgord Vert rural et solidaire », le Pays Périgord Vert a fait le choix de créer des groupes de travail au sein de sa Commission Économie : « Transmission-reprise-création d’entreprises », « Économie Sociale et Solidaire & Innovation sociale » et « Filières locales & Circuits courts ».
Le groupe de travail « Filières locales & Circuits courts », piloté par Pascal BOURDEAU, élu du Pays Périgord Vert, et Jean-Paul GADY et Marie-Élisabeth CHASSAGNE, membres du Conseil de Développement, a fait le choix de travailler sur l’approvisionnement de la restauration collective en produits bio et locaux.
Ce groupe de travail est constitué des partenaires institutionnels du Pays, des collectivités territoriales, d’associations locales et de producteurs et regroupements de producteurs.
Il s’est réuni pour la première fois le 22 mars 2016 à Brantôme. Cette rencontre a réuni une vingtaine de participants. Elle a permis de poser le cadre de ce groupe de travail : le territoire d’action, le projet de territoire du Pays, les outils financiers au service de cette thématique, le choix d’un fil directeur – l’approvisionnement de la restauration collective en produits bio et locaux – et les missions du groupe de travail.
La rencontre a permis aux participants de mieux se connaître et de partager leurs expériences sur cette thématique à travers un foisonnement d’idées. La richesse des échanges a permis de repérer des freins à lever et de partager des réponses qui existent déjà en Périgord Vert ou ailleurs. Enfin, les acteurs ont pu formuler des attentes envers le groupe de travail autour de 4 axes : mettre en réseau les acteurs, mettre en œuvre des actions concrètes, avoir un projet politique commun et accompagner les acteurs sur la méthodologie.